MEXIQUE

                                                     ENVOLEE MEXICAINE


VERRINE DE POIVRON ROUGE AU FROMAGE AIL ET FINES HERBES
Duo de mousse de poivron et de fromage ail et fines herbes et son nachos
(par 2)

CEVICHE
Poisson cru mariné et cuit par le jus de citron, petite sauce au coriandre et à l huile d'olive parsemé de dès de tomates
servi avec nachos

GUACAMOLE
Avocat, jus de citron, .... épices magiques
Servi avec nachos

EMPANADAS
Petits chaussons fourrés au fromage ou au chorizo
( par 6) (petits)


CHILI CON CARNE
viande hâchée, haricots rouges, épices mexicaines
servi avec son riz

BURRITO
Tortilla de bléou de blé garnies de boeuf en petits dés, d'haricots rouges, d'oignons sautés aux épices mexicaines et recouverte d'une fine couche de fromage
(par2)

FAJITAS
Tortilla garnie d'émincé de poulet sauté sauté avec oignons, petits légumes et épices mexicaines 
(par 2)

ENCHILADAS
Tortilla de maïs garnie d'éffiloché de poulet cuit à la crème et recouverte de fromage fondu
(par 2)

ALBONDIGAS
Boulette de boeufs, riz, feuille de menthe, oignons, oeufs déposé au coeur de la boulette cuites dans une sauce tomate.
( 12 boulettes)

CHILI RELLENOS (je les remplace par des poivrons)
Poivrons cuits farcis de fromage et de viande

Toutes les recettes peuvent être confectionnées sans oignon et sans viande (pour les végétariens) à la demande.


Quelques explications sur les différents plats

Tacos :
Tacos : au Mexique, un taco est tout simplement une tortilla chaude garnie de divers ingrédients : viande grillée ou braisée, haricots rouges, nopales, légumes, fromage... On déguste le plus souvent les tacos dans la rue, auprès de marchands ambulants, ou dans des petits restaurants très bon marché : les taquerías.

Tortillas :
ces galettes souples sont la base de la cuisine mexicaine. Les tortillas de maïs sont les plus consommées à travers le pays ; les tortillas de blé sont, quant à elles, surtout populaires au nord du Mexique.

Enchiladas :
les enchiladas sont des tortillas de maïs fourrées le plus souvent de poulet effilochée, avant d'être roulées, puis recouvertes de sauce. Il existe aussi les Enchiladas de Mole avec la sauce a base de cacao et une panoplie des épices un vrais cadeaux de les Azteques.

Le terme enchiladas dérive du verbe "enchilar" qui signifier "pimenter". La sauce des enchiladas est donc traditionnellement une sauce à base de piments forts, ou doux. Les recettes d'enchiladas, au Mexique sont très nombreuses. Une des recettes mexicaines les plus appréciées est sans doute celle des enchiladas Verdes (suisses) où les tortillas sont recouvertes de sauce pimentée, de fromage, et servies gratinées.

Quesadillas :
au Mexique, on trouve deux types de quesadillas. La quesadilla est souvent une simple tortilla de maïs garnie de fromage, et/ou d'autres ingrédients, puis pliée en deux. Elle peut-être également  fourrée de fromage, de légumes ou de viande, avant d'être renfermée comme un petit chausson et plongée dans un bain de friture.

Guacamole :
le guacamole est une vraie recette originaire du Mexique ; il existait d'ailleurs déjà à l'époque précolombienne. Il existe plusieurs variantes de cette sauce à l'avocat, qui peut être plus ou moins liquide, plus ou moins pimentée.

Nachos :
ce sont des totopos, recouverts de fromage fondu, et servis chauds avec éventuellement quelques rondelles de piments jalapeños, guacamole,coriandre ou d'oignons crus.

Ceviche :
Filet de poisson, mariné dans une sauce de lime, coriandre, tomate, oignons et avocat

Burritos :
(littéralement : "bourricots"). Si vous avez l'outrecuidance de demander des burritos à votre arrivée au Mexique, il est probable que l'on vous réponde : "Nosotros los mexicanos no comemos burritos, los montamos" (nous les mexicains, on ne mange pas les bourricots, on les monte !)Les burritos sont en effet une spécialité des Etats-Unis (même si on en trouve aujourd'hui également au nord du Mexique). Un burrito est tout simplement une tortilla de blé, enroulée autour d'une garniture : le plus souvent un mélange de haricots, de riz, de viande, et de crudités.

Fajitas :
les fajitas sont sans doute le plat le plus célèbre de la cuisine tex-mex. Les fajitas sont de simples lamelles de viande (la recette traditionnelle utilise de la viande de boeuf, mais on peut également les réaliser avec des blancs de poulet ou des crevettes), cuisinées avec des lamelles de poivrons et d'oignons. Les fajitas sont généralement accompagnées de tortillas de blé, de guacamole, de frijoles refritos et de pico de gallo.